AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les règlements de l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abriel B. Vaughan
Rusty Nail
avatar

Messages : 1195
Points : 1454
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 27

Carte étudiante
Groupe : Rusty Nail
Année : 2e
Liste des cours à l'horaire:

MessageSujet: Les règlements de l'école    Jeu 1 Sep - 22:21

Toute école possède son règlement. Voici celui de l'école. (un gros merci à mon ancienne école secondaire de qui j’ai pris les règles pour les modifier un peu)

Présentation
Tous les membres du personnel de l’école (direction, enseignants, professionnels et personnel de soutien) ont autorité sur les élèves en tout temps et en tous lieux. L’élève doit donc respect à toute personne qui intervient auprès de lui au regard de l’application des règlements.

Tout manquement à ces règles entraînera une sanction déterminée par les intervenants concernés. La direction se réserve la latitude d’appliquer les règlements avec les procédures de sanction selon la particularité ou la gravité de certains cas.

Horaire
Les élèves doivent être présents à tous les cours indiqués à leur horaire.

    1er cours : 9 h à 10 h 15
    Répit : 10 h 15 à 10 h 35
    2e cours : 10 h 35 à 11 h 50

    Dîner : 11 h 50 à 13 h 30

    3e cours : 13 h 30 à 14 h 45
    Répit : 14 h 45 à 15 h 05
    4e cours : 15 h 05 à 16 h 20


Ponctualité
Les élèves doivent respecter intégralement l’horaire des cours. Un carillon marque le début de ceux-ci. Un élève qui n’est pas dans la classe au son de la cloche et n’ayant pas de motif valable sera considéré en retard.

Retards
Les retards non motivés sont comptabilisés et sont traités de la façon suivante :

  • Un élève en retard doit se diriger au local Rappel au répit suivant.
  • Au 3e retard, il sera assigné à une retenue du mercredi.
  • Au 4e retard, il sera assigné à une retenue du samedi.


Si l’élève ne se présente pas, arrive en retard ou manifeste un comportement inacceptable au local Rappel, il sera assigné automatiquement à un répit additionnel.

Si ces interventions devaient s’avérer inefficaces, l’école pourrait avoir recours à d’autres mesures.

Absences
L’élève doit assister à tous les cours, à moins d’une raison valable (maladie, visite médicale ou dentaire, accidents ou décès dans la famille). Tout autre motif d’absence doit être accepté par la direction de l’école pour être motivé.

Les parents doivent aviser l’école de l’absence de l’élève. Il est possible de laisser le message sur la boîte vocale en tout temps. Les parents peuvent aussi faire parvenir une note, dûment signée, par l’entremise de leur adolescent pour justifier son absence, et ce, dans un délai maximum de 48 heures après le début de l’absence. Passé ce délai, l’absence sera traitée comme non motivée et la procédure prévue dans de tels cas sera appliquée. En tout temps, l’école se réserve le droit d’exiger une pièce justificative du motif invoqué.

La récupération de la matière vue pendant l’absence est la responsabilité de l’élève. L’élève absent à une évaluation pourrait prendre entente avec l’enseignant concerné sur une possibilité de reprise.

Alcool, drogue, tabac et médicaments
Toutes activités reliées à l’alcool, aux drogues, aux médicaments sous prescription ou toutes autres substances toxiques ou dangereuses sont interdites à l’école et sur ses terrains, incluant les activités relevant de l’école.

En lien avec la législation actuelle, il est interdit de fumer ou de vendre des cigarettes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur le terrain de l’école.

L’élève pris en faute sera sujet à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à une demande de renvoi de l’école.

Visiteurs
Il est interdit de recevoir des amis visiteurs à l’intérieur ou sur le terrain de l’école.

Les parents ou les autres visiteurs doivent au préalable avoir obtenu l’autorisation de la direction pour circuler dans l’école ou sur le terrain de l’école.

Armes
Le port ou la possession d’armes, d’armes blanches ou d’arts martiaux, de chaînes, de munitions ou tout autre objet pouvant servir d’arme est formellement interdit. Il y aura confiscation immédiate et des sanctions seront prises selon la gravité de l’infraction. La direction pourrait donner suite en déposant une plainte auprès du policier éducateur.

Objets à l’école
La possession et l’utilisation de baladeurs (à disque compact, MP3, iPod, etc.), téléavertisseurs, téléphones cellulaires et tout autre appareil électronique sont interdites dans tous les locaux. Le pointeur laser est aussi interdit à l’école.

Il est interdit de photographier, filmer ou enregistrer quiconque sans autorisation. La direction pourrait donner suite en déposant une plainte auprès du policier éducateur.

Carte d’identité
L’élève doit être en mesure de présenter, en tout temps, sa carte d’identité lorsqu’elle lui est demandée à l’école.

La carte d’identité, émise par l’école, est obligatoire pour emprunter des volumes à la bibliothèque.

En cas de perte, l’élève s’adresse au secrétariat pour avoir un formulaire afin d’en obtenir une autre et il doit en assumer les frais.

Dortoir et chambres
Un dortoir est assigné à chaque élève. Il est défendu de changer de dortoir sans l’autorisation de la direction.

Le dortoir est construit de la manière suivante, prêt à être partagé par deux, trois ou quatre étudiants :
Spoiler:
 

En tout temps, les élèves doivent conserver le dortoir propre. Les dortoirs étant la propriété de l’école, la direction se réserve le droit d’en examiner le contenu en tout temps.

Les professeurs vivant à l’école sont logés dans des dortoirs semblables à ceux des étudiants.

Comportement à l’école
L’élève doit se comporter avec courtoisie et respect envers autrui. Toute action de violence verbale ou physique à l’école entraîne des sanctions. Aucune forme de harcèlement, d’intimidation, de taxage, de discrimination, de racisme et autres comportements du même type ne sont tolérés.

Comportement en classe
Le local de classe étant un lieu d’apprentissage, il est entendu que l’élève adoptera une attitude adéquate et travaillera de façon responsable. Seul le matériel autorisé par l’enseignant est permis.

Entrées et sorties des élèves
L’entrée de l’administration est réservée au personnel et aux visiteurs. Les grilles de l’école sont ouvertes une heure avant le début des cours et elles sont refermées à 22 heures. Passée cette heure, les élèves en retard pour le couvre-feu ne peuvent plus entrer, ou encore sortir de l’enceinte.

Feu, alarme, vol et vandalisme
Mettre le feu, voler, commettre un acte de vandalisme, déclencher le système d’alarme d’incendie ou composer le 911 sans raison valable constituent des actes criminels qui seront traités selon les règles établies par la loi.

Lorsque la sonnerie du système d’alarme d’incendie se fait entendre, tous les occupants doivent évacuer immédiatement l’établissement en utilisant la sortie la plus proche. Tous doivent garder leur calme et se conformer aux directives du personnel. À l’extérieur, les élèves doivent se regrouper sur les terrains, avec l’enseignant qui était en classe au moment du déclenchement de l’alarme.

L’école n’est pas responsable des biens perdus ou volés. Chaque personne a droit au respect de ses biens personnels à l'école. Les victimes de vol ou de vandalisme doivent venir en faire un rapport au secrétariat. Chacun doit également respecter le bien collectif et assumer sa part de responsabilité pour garder l'école et son environnement en ordre et propre.

Le vol et le vandalisme peuvent entraîner la suspension de l'élève et engagent la responsabilité des parents. L'élève sera appelé à des activités de réparation pour du désordre ou de la malpropreté dont il sera responsable. Ses parents seront obligés de rembourser les vols ou les coûts de réparation des lieux ou objets détériorés intentionnellement ou par négligence. La direction pourrait donner suite auprès du policier éducateur. Les frais occasionnés par le méfait d’un élève seront remboursés par ce dernier ou par ses parents.

Langage et vouvoiement
Les élèves doivent s’adresser aux autres de façon polie et éviter les écarts de langage (jurons, propos indécents, etc.) de même que les cris. L'élève doit employer le vouvoiement lorsqu'il s'adresse à un membre du personnel de l’école.

Plagiat
L’élève pris à copier, à tricher ou à collaborer au plagiat d’un devoir, travail ou examen sera sanctionné selon les règles de la politique d’évaluation des apprentissages. Copier intégralement une partie de texte sans donner la source et l’auteur est défendu.

Loisirs roulants
L’utilisation des planches à roulettes, des patins à roues alignées, d’espadrilles à roulettes et de trottinettes est défendue dans l’école, et ce, en tout temps.

Retenue
Il existe deux sortes de retenues :

  • les retenues disciplinaires (difficultés comportementales)
  • les retenues de reprises de temps (difficultés d’ordre scolaire)


C’est en collégialité que se prend la décision de mettre en retenue un élève. Les retenues ont lieu les mercredis de 16 h 30 à 17 h 30, les samedis de 9 h à 12 h ou durant les journées pédagogiques.

Pendant la retenue :

  • Les élèves ont l’obligation de s’y présenter avec leur carte étudiante.
  • Seuls des motifs graves peuvent justifier une absence à la retenue (maladie, mortalité).
  • Les parents sont avisés par écrit ou par téléphone.
  • Si l’élève ne se présente pas à la retenue, ou si son comportement y est inacceptable, celle-ci sera reprise automatiquement.


D’autres mesures pourraient s’appliquer advenant une seconde absence non motivée.

Sollicitation
La sollicitation, les tirages, les ventes de billets et toutes les autres activités du genre doivent être autorisés par la direction.

Tenue vestimentaire
Dans une maison d’éducation, la propreté, le bon goût et le sens de ce qui est approprié doivent caractériser la tenue vestimentaire de tout élève.


  • Seuls les vêtements avec des manches (courtes ou longues) sont acceptés à l’école.
  • Toute casquette ou couvre-chef doivent être retirés en entrant dans l’école. À défaut, ils seront confisqués. L’élève pourra en reprendre possession après entente avec une personne en autorité.
  • Les vêtements du haut doivent chevaucher ceux du bas.
  • Le pantalon doit bien tenir à la taille afin de couvrir les sous-vêtements.
  • Les jupes ou les culottes courtes doivent couvrir la cuisse jusqu’à cinq centimètres en haut du genou.


Sont interdits :

  • Les vêtements transparents ou ceux qui exposeraient le soutien-gorge, une grande partie du dos, le ventre ou la poitrine, etc.;
  • Les camisoles, les bustiers, les encolures échancrées, le licou, la camisole de basketball, etc.;
  • Les accessoires à pointes stud (chaîne, collier et bracelet ) et les vêtements comportant des inscriptions ou dessins véhiculant des messages violents, discriminatoires ou contraires aux valeurs éducatives;
  • Les vêtements et les accessoires d’extérieur et les bottes d’hiver sont interdits dans les classes pour raisons d’hygiène;
  • Le costume d’éducation physique est prohibé ailleurs qu’au cours d’éducation physique;
  • Les bottes de travail sont interdites en classe.


L’élève qui se présente à l’école avec une tenue vestimentaire inadéquate ne sera pas accepté en classe. Il pourra être retourné à la maison/dortoir pour se vêtir convenablement. Tout membre du personnel se réserve le droit de refuser dans sa classe un élève dont l’habillement ne serait pas convenable.

Agenda
L’agenda vendu par l’école est un instrument de travail que l’élève doit toujours avoir en sa possession. Si l’élève le perd ou si l’école juge que l’état de l’agenda n’est pas convenable, elle pourra obliger l’élève à en acheter un nouveau. Les parents sont invités à consulter l’agenda de leur enfant régulièrement.

Anniversaires des élèves
Les élèves doivent s’abstenir de souligner l'anniversaire de leurs pairs en ayant des gestes, des attitudes ou des comportements inadéquats.

Assurances
Une police d’assurance-accident est émise à l’intention de tous les élèves de l’école.

Si l’élève se rend à l’école à bicyclette ou à motocyclette, il doit la garer à l’endroit prévu (au fond de la cour, côté nord) et y placer un cadenas pour plus de sécurité.

L’école n’assume aucune responsabilité en cas de vandalisme ou de vol.

Bris ou perte de matériel de l’école
Tout bris ou perte de matériel appartenant à l’école fera l’objet d’une réclamation.

Départ durant la journée
L’élève qui quitte avant la fin de la journée doit se présenter au secrétariat avec un billet signé de ses parents ou ses tuteurs pour signifier son départ.

Exclusion d’un cours
Si l’élève est exclu d’un cours, il doit se présenter au local Rappel avec une fiche complétée par l’enseignant. L’élève fera l’objet de mesures particulières à ce moment. Si l’élève manifeste un comportement inacceptable au local Rappel, d’autres mesures pourraient s’appliquer.

Matériel scolaire
L’élève est responsable du matériel qui lui est prêté. Tout matériel non remis ou détérioré devra être payé. Afin de les garder en bon état, les livres prêtés doivent être couverts. Cette obligation est la responsabilité de l'élève.

Modifications des renseignements généraux
Il est obligatoire d’informer les responsables du secrétariat lorsqu’il y a des modifications aux renseignements généraux de l’élève (adresse, numéro de téléphone, etc.).

Objets perdus ou trouvés
L’élève peut s’adresser au secrétariat lorsqu’il perd quelque chose. L’école demande aux élèves de rapporter au secrétariat les objets trouvés.

Publicité et affichage
Tout affichage doit être autorisé par la direction.

Sécurité des élèves aux répits
Seuls les ballons autorisés par la direction sont acceptés sur le terrain de l’école.

Sorties organisées par l’école
Les parents sont avisés lorsqu’une sortie a lieu durant les heures de cours. Les parents doivent autoriser la participation à une sortie en dehors des heures de cours.

Les sorties scolaires s’inscrivant dans un prolongement des cours ou comme une activité complémentaire à sa préparation sont considérées comme des journées régulières de classe. Les règles de vie de l’école s’appliquent lors de ces sorties.

La participation aux sorties est conditionnelle au rendement et au comportement de l’élève. Chaque sortie est donc traitée en fonction du vécu scolaire et de ce que l’école considère nécessaire pour l’élève.

Suppléance
Les élèves doivent considérer le suppléant au même titre que la personne qu'il remplace. Le suppléant a donc le droit de sanctionner tout manquement aux directives. Ainsi, il est en droit d’exiger la présence au cours, un travail sérieux et le respect des règlements de l’école. De plus, l’enseignant pourra sanctionner l’élève à son retour.

Vestiaire
L’école ne se tient pas responsable des vols et des objets perdus dans les vestiaires.

Locaux étudiants
Trois locaux ont été mis à la disposition des étudiants; un pour chaque groupe. Ces locaux sont laissés à la liberté des élèves et aucun surveillant ou enseignant n'a à y faire de ronde. La responsabilité de tenir ces locaux de façon convenable revient aux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ur-sick.purforum.com
 

Les règlements de l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Construction d'une école au Burkina Faso
» Projet : Un avion école de voltige, l'extra 300 L
» Votre avis pour une moto école
» Le grenier de... l'école
» L'école Mat d'Ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Velvet  ::  :: Black Velvet Wiki-